Les desserts français que vous devez absolument goûter

Les desserts français que vous devez absolument goûter

La célébrité de la cuisine française à travers le monde est due à son vin, à son fromage, mais aussi à cause de ses merveilleux desserts. Au cours de l’histoire, les cuisiniers français ont développé des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. On ne peut concevoir de passer en France sans goûter à un dessert français. Mais les desserts français y en a tellement, lequel goûter ? C’est la raison de cet article, qui vous présente le top 8 des meilleurs desserts français à goûter absolument si jamais vous passez chez nous.

Les macarons

Petits gâteaux granuleux et moelleux, les macarons représentent l’un des desserts phares des Français. Leur forme arrondie est adoptée de la meringue. Ils sont fourrés d’une savoureuse préparation à base de chocolat, de crème fraîche, de vanille, de fraise, de café, etc. Ils auraient été créés à l’origine pour le mariage du futur roi de France de l’époque le Duc d’Orléans avec Catherine de Médicis. Véritables symboles de Paris, les macarons ont acquis leur impressionnante renommée dans la pâtisserie française à partir des années 2000.

Le Paris-Brest

Créé en 1909, le Paris-Brest est un dessert traditionnel français. Sa forme de roue de vélo lui a été attribuée à l’origine pour rendre un hommage à la course de vélo Paris-Brest-Paris qui s’est déroulée entre 1891 et 1951. Avec le temps, plusieurs cuisiniers l’ont décliné sous la forme d’un éclair.

Il est composé d’une crème mousseline pralinée garnie dans une pâte à choux croquante, la crème étant parsemée d’amandes émiettées. Le Paris-Brest est né dans la ville de Maisons-Laffitte, créée par un jeune pâtissier-boulanger appelé Louis Durand. 
Le mille-feuille
Un mille-feuille est une pâtisserie française créée en 1651 par le cuisinier originaire de Dijon François Pierre de La Varenne. Il se compose de trois couches de pâte feuilletée séparées par deux couches de crème pâtissière. Le sucre glace ou le sucre fondant recouvert sur le dessus de la pâte feuilletée la plus élevée complète la recette. Sa recette n’est toutefois pas fixe, certains y ajoutent des fruits ou de la confiture. Le chef parisien André Guillot a réalisé un mille-feuille de 2048 feuillets, c’est à partir de celle-là que le nom mille-feuille lui a été attribué.


Le baba au rhum

Le baba au rhum est un petit gâteau aspergé de rhum ou d’un autre sirop. Selon le chef qui le prépare, on le garnit ou pas d’une crème pâtissière. Son origine remonte au 18e siècle, il aurait été créé pour le roi polonais Stanislas Leszczynski. Dessert de fête religieuse, on le retrouve sur les tables lors du réveillon de Noel. Il est très apprécié à Naples où on le consomme accompagné d’une glace vanillée. Il est très souvent cuisiné en portion individuelle.

La crème brûlée

On ne peut parler de France sans parler de la crème brûlée, véritable référence en matière de pâtisserie française, elle serait apparue au 17e siècle. On ne peut parler de France sans parler de la crème brûlée, véritable référence en matière de pâtisserie française, elle serait apparue au 17e siècle. Appelé parfois crème caramélisée, ce dessert est servi froid ou tiède après avoir été recouvert par une croûte caramélisée obtenue à la sortie du four par flambage.

La mousse au chocolat

C’est le dessert le plus aimé en France. Créée par le cuisinier suisse Charles Fazi en 1755 pour le roi de France Louis XVI. Dans la recette d’origine, on trouve du blanc d’œuf monté en neige avec du chocolat, mais des déclinaisons existent avec du jaune d’œuf, des zestes d’agrumes, du sucre ou des épices. Le chef Menon a été le premier à l’appeler mousse au chocolat et ce nom est resté depuis lors. Il est à noter que la mousse au chocolat est un dessert traditionnel.

La tarte au citron

C’est l’un des classiques de la pâtisserie française. À l’origine, elle était servie au roi au 19e siècle symbole de richesse et de noblesse. La tarte aux citrons est souvent déclinée en tarte aux citrons meringuée avec l’ajout de la meringue. À la base de sa composition, on retrouve un mélange œufs, sucre, jus et zeste de citron mélangés en crème qu’on fourre dans une tarte sucrée.

Le fondant au chocolat

Inventé dans la cuisine d’Aubrac du chef Michel Bras, le fondant au chocolat est très apprécié en France. La cuisson de ce dessert est l’une des plus délicates, c’est pourquoi Michel Bras a mis deux ans à peaufiner sa recette. C’est un gâteau au chocolat fondant créé en 1981 et constitué de beurre, de sucre, de farine et d’œufs.

Conclusion
Véritable institution reconnue à travers le monde, la cuisine française comporte des desserts tous aussi savoureux les uns que les autres. Passer en France sans goûter à ses desserts, c’est comme passer à Paris sans visiter la tour Eiffel. En plus, vous allez vous délecter, car les desserts français sont toujours un régal que ce soit un macaron, un mille-feuille, un Paris-Brest ou un fondant au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top