Une charlotte classique

Une charlotte classique

La plus ordinaire des tartes aux pommes, non ? Comment on fait ? On fait une génoise et on la fait cuire avec des pommes. C’est génial, c’est juste parfait. Mais, en fait, une quiche classique est faite d’une manière complètement différente. L’une des toutes premières charlottes a été inventée en France au 17e siècle et sa recette est totalement différente. Il n’y a rien de compliqué. C’est juste une recette complètement différente, mais très intéressante.

La chose la plus importante dans cette charlotte « classique » est la bonne forme. En France, ce plat n’est cuisiné que dans un moule spécial – un moule aussi semi-circulaire qu’un petit seau. Ils n’autorisent pas d’autres formes. Bien sûr, il est difficile d’en trouver dans notre pays, mais vous pouvez regarder dans votre cuisine. Ouvrez toutes les armoires, vous y trouverez peut-être un récipient plus ou moins adapté. Ne soyez pas paresseux, vraiment ! Il est très important de trouver la bonne forme pour une quiche. Le succès de toute la tarte en dépend.

Charlotte classique

Temps de cuisson 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 2-4

Ingrédients

200 g de pain grillé
100-150 g de beurre
10 unités. Pommes (taille moyenne)
400 g Su de sucre
200 g d’eau
10 g d’brandy
100 g Raisins secs (petite poignée)
1 pincée d’épices douces

Pâte brisée : recette étape par étape

  • Faire fondre 100-150g de beurre jusqu’à ce qu’il soit liquide.
  • Coupez les croûtes du pain grillé (200g). Trempez la mie dans le beurre fondu.
  • Mettez une partie de la chapelure au fond du moule à gâteau, coupez le reste en rectangles. Vous devriez avoir une forme de domino.
  • Placez ces dominos en cercle sur le côté du moule à gâteau. Vous aurez un baril de pain au fond et du pain en cercle. Il est important que ces rectangles se tiennent densément, créant ainsi un mur.
  • Faites du culey de pommes. N’aie pas peur. En fait, cette combinaison de mots peu familière signifie confit de pommes ordinaire (vous pouvez l’appeler confiture si vous voulez). Donc : épluchez les pommes et coupez-les grossièrement. Ajouter un peu d’eau (200g), 400g de sucre, une poignée de raisins secs, une pincée de quatre-épices, du cognac (10g) et une pincée de cannelle. Faites bouillir le tout pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les pommes ressemblent à de la confiture ou à une confiture épaisse.
  • Placez la confiture dans un moule à pain. Si vous avez de la chapelure, saupoudrez-en un peu. Si vous n’avez pas de chapelure, vous pouvez émietter du pain ordinaire.
  • Placez-les dans un four préchauffé à 180 degrés. Faites cuire au four pendant 25 minutes.
  • Retirez la charlotte, couvrez le moule d’une assiette et retournez-le de manière à ce que le fond de la charlotte soit sur le dessus. Retirez le moule. Vous aurez une pyramide. Ou une tourelle. Ou un château. Appelez ça comme vous voulez.
  • Vous pouvez arroser de miel sur le dessus si vous aimez le goût. La quiche est prête !
Back To Top