Quiche Lauren

Quiche Lauren

La Quiche Lauren est le plat national français qui est répandu en Lorraine, dans le nord-est de la France. La quiche est tout simplement une tarte avec différentes garnitures. Le mot « Laurent », quant à lui, indique que du lard a été ajouté à la tarte. Une recette parfaite de pâte sablée tendre et fondante, une pincée de noix de muscade, une combinaison sans faille de fromage, de lard et de crème vous procureront un sentiment de véritable délice. La quiche Lauren est un plat qui peut être consommé aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner (et même au dîner). Il est absolument polyvalent et incroyable.

Comment faire une quiche lorraine

Temps de cuisson 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6

Ingrédients

Pour la pâte :

350 g de farine
200 gr de beurre
Sel et poivre (pincée)
2 gr. Œuf
1-2 cuillères à soupe de lait (et/ou d’eau)

Pour la garniture :

70 g de bacon (ou jambon)
100 ml de lait
1MW. Œuf
1 œuf Oignon (petit)
100 gr de fromage à pâte dure
Muscade moulue (pincée)
Sel et poivre (pincée)

Quiche Lauren : recette étape par étape

  • Faites ramollir le beurre à température ambiante, puis coupez-le en cubes. Mélangez la farine, le beurre, les œufs et le sel pour obtenir une pâte courte et lisse. Si la pâte s’effrite, ajoutez 1-2 cuillères à soupe d’eau ou de lait (vous pouvez prendre les deux).
  • Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 3 à 5 mm. Placez dans un moule et formez un rebord.
  • Préchauffez le four à 180 degrés. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et couvrez le dessus de céréales ou de légumineuses (haricots, lentilles) afin que la pâte commence à cuire et ne gonfle pas. Placez la pâte avec les légumineuses dans le four pendant 20 minutes.
  • Préparez la garniture. Hacher finement l’oignon et le bacon. Casser un œuf à la fourchette et le mélanger avec la crème, le lait et les épices. Râpez le fromage.
  • Sortez la pâte du four, retirez le papier sulfurisé. Placez les oignons et le lard, versez le mélange lait-crème dessus. Le mélange doit recouvrir la garniture. Mettez au four pendant 10 minutes. Retirez le gâteau du four, saupoudrez-le de fromage à pâte dure et laissez-le reposer 10 minutes de plus.
Back To Top