Séjour en Champagne: acte 2

Publié le par okcebon

Comme je vous en avais parlé ici, notre séjour en Champagne fut inoubliable.

 

Après la journée de concours dont vous retrouverez ma recette ici, la deuxième partie du séjour fut entièrement dédiée au champagne.

 

Au programme visites de caves du Syndicat des champagnes de Vignerons et surtout dégustation des différents type de champagne.

 

Il faut savoir tout d'abord que dans l'élaboration du champagne seuls 3 cépages sont autorisés:

 

Le Pinot Noir qui est un raisin noir à jus blanc, il donne des arômes de fruits rouges et offre à l’assemblage du corps et de la puissance (38,4% du vignoble).

Le Pinot Meunier qui apporte souplesse, fruité, intensité et rondeur au bouquet. Comme le Pinot Noir, le Pinot Meunier est un raisin noir à jus blanc (32,8% du vignoble).

Le Chardonnay qui est le seul cépage à raisins blancs. Jeune, sa finesse donne des notes florales, parfois minérales. En raison de son évolution lente, il est particulièrement apte à un long vieillissement (28,5% du vignoble).

 

(L’Arbanne, le Pinot Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris, tous à raisins blancs, sont également autorisés (0,3% du vignoble).)

 

Pour cette 2ème journée, nous nous sommes rendus chez Eric et Isabelle COULON des Champagnes Roger COULON, récoltants-Manipulants à VRIGNY, dans la Montagne de Reims à 10 km de REIMS.

 

DSC00753-Resized.png

 

Dans cette famille de Vignerons, depuis 8 générations on cultive la vigne, récolte ses propres raisins et élève ses vins pour en assurer ensuite la commercialisation.

 

J'ai pu rencontrer un homme passionné, qui nous a fait découvrir ses vignes, et nous a expliqué en détail tout son savoir faire des vignes jusqu'à la bouteille finale. 

 

 

DSC00742-Resized.png

 

Nous avons fait la visite de ses vignes ( le temps malheureusement n'était pas avec nous, et nous n'avons pas pu voir au loin la Cathédrale de Reims), de sa cave et enfin terminé par la dégustation de ses différentes cuvées avec des explications dès plus techniques.

  

DSC00759 [Résolution de l'écran]

 

J'avoue qu'avant ce jour je ne connaissais pas grand chose de la fabrication du champagne, alors si vous vous intéressez aux différentes étapes d'élaboration du champagne, je vous conseille d'aller voir ici tout y est bien expliqué.

 

Après cette visite, nous nous sommes rendus à la coopérative "Les champagnes de Castelnau" créée en 1962 par une poignée de vignerons résolus à contrôler leur destinée et qui mirent en commun leurs vignobles et leurs savoir-faire au sein de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu'ils établirent à Reims.

 

DSC00776 [Résolution de l'écran]

 

Aujourd'hui, cette coopérative dispose de 144 crus répartis sur 900 hectares de vignes.

Reconnue comme l'un des principaux sites de production de Champagne, elle occupe 5 hectares et dispose de trois niveaux de caves où plus de 29 millions de bouteilles peuvent lentement atteindre leur optimum.

 

 

DSC00782 [Résolution de l'écran] - Copie-copie-1 


J'avoue qu'il y a un grand contraste entre les deux visites. La première, très artisanale et la seconde, beaucoup plus automatisée.

 

DSC00777 [Résolution de l'écran]-copie-1

 

DSC00784 [Résolution de l'écran] - Copie-copie-1

 


DSC00788 [Résolution de l'écran]

 

Au bout de cette journée, je peux vous dire que je suis  devenue quasiment incollable sur l'élaboration du Champagne!!!!

 

Alors vous prendrez bien une petite coupe pour fêter la nouvelle année avec votre part de galette....

Publié dans Un peu d'autres choses

Commenter cet article

Caro 06/01/2011 16:59



Ma préférence va pour le Chardonnay... allez, à la voter les amis ! Et bonne et heureuse année 2011, tout en gourmandise ! Bisous



mamina 05/01/2011 21:44



Rien que de beaux et bon souvenirs... tu as bien raconté ça. Ça me donne envie d'y retourner.