Séjour dans l'univers Papillon/Acte 1:Huile d'olive

Publié le par okcebon

Grâce à ma recette d'oeuf à la neige au Roquefort Papillon  et au concours Roquefort Papillon et 750g j'ai pu vivre un fabuleux week end au coeur de l'univers Papillon.

Pourquoi est ce que je vous parle d'univers et pas tout simplement de Roquefort? Tout simplement que Papillon c'est le Roquefort que tout le monde connait, mais c'est aussi de l'huile d'olive.

Et ce fut le thème de notre première journée.

Après Un départ depuis Toulouse et 2 heures de route, nous voici arrivés à Rivesaltes où nous attendait la famille Farines, Monsieur Farines accompagné de ses deux filles (propriétaires des Fromagerie Papillon) ainsi que Walter Muller PDG. Après un déjeuner, où chacun avait apporté des spécialités régionales et un buffet très copieux, nous voici partie à la découverte des oliveraies Papillon.

 

1.jpg

 

Arrivés au Mas de la Grange nous avons le plaisir de nous promener au milieu des 30 hectares d'oliviers en reconversion biologique (reconversion depuis 2009). 

3

 

Dans l'oliveraie on peut compter 3 variétés cultivées: l'Arbequine (variété catalane), la Koroneiki (variété grecque) et l'Arboussane. Le savant mélange des 3 donnant toute la particularité à l'huile d'olive Papillon.

 

1-copie-2.jpg

  Ensuite, petite visite du moulin à huile Papillon, où nous ont été expliqués les principes de l'extraction à froid.

1-copie-1.jpg

 

Et le moment tant attendu... la dégustation!!!!

2.jpg

Après cette dégustation, en route pour Millau, où nous attendait un repas aveyronnais: tourte au Roquefort, brochettes d'agneau et galette d'aligot, assiettes de fromage..... un vrai régal et un grand moment de rigolade!

 

1-copie-4.jpg

Quel groupe!!!

1-copie-3.jpg

 

Suite au prochain épisode....

 

Merci à Réjane pour toutes ses belles photos

Publié dans Un peu d'autres choses

Commenter cet article

Maryon 18/06/2012 14:36


Souvenir, souvenir...

Valérie ( Franche-Comté ) 17/06/2012 13:39


Un beau coin de France à visiter gustativement et culturellement


Je te souhaite un agréable dimanche


Valérie.