Salade d'endives au roquefort revisitée

Publié le par okcebon

DSC00790-2.jpg

 

J'avoue que l'endive n'était pas un de mes légumes préférés, pas que je déteste, mais jusqu'à présent je l'évitais un maximum. Je ne sais pas, est ce le petit côté amer qui ne me convenait pas? Et puis surtout qu'à part les traditionnelles endives au jambon ( cachées sous une coulée de béchamel) et les endives en vinaigrette je n'ai jamais testé d'autres recettes à base d'endives.

 

Alors quand début décembre j'ai reçu une invitation pour assister à un atelier organisé par Perles du Nord, et bien j'ai tout de suite dit oui!!! Rien que pour me prouver que depuis longtemps je passe à côté de délicieuses recettes à base d'endives que je m'évertue à bouder.

 

J'ai beaucoup apprécié la démarche de Perles du Nord ( premier producteur d'endives de l'hexagone). En 2009 elles se lancent le pari de créer une nouvelle gamme d'endives en faisant participer les consommateurs, afin que cette gamme réponde aux besoins de ceux ci.

Aujourd'hui est née toute une gamme d'endives, endives à braiser, au four, spéciales salades ou de jeunes pousses idéales pour l'apéro.

 

Lors de cet atelier durant lequel j'avais comme complice culinaire Mamina, j'ai pu retrouver d'autres blogueuses comme Philo, Nedra, et beaucoup d'autres. Chaque duo, après tirage au sort, devait réaliser un plat (entrée, plat ou dessert) à partir d'un panier surprise et imposé, et bien sûr à base d'endives. Pour notre binôme ce fut "la salade d'endives au roquefort revisitée"

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

2 endives

1 pomme rouge

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe de sucre

1 noix de beurre+1 cuillère à soupe d'huile

1 bâton de réglisse ( ou à défaut 1 pincée de réglisse en poudre)

200 g de roquefort

400 ml de crème liquide entière

12 crevettes décortiquées et déjà cuites

Le jus d'un pamplemousse

 

Réalisation:

 

Peler et émincer très finement les oignons. Dans une poêle mettre à fondre le beurre et ajouter l'huile. Faire caraméliser les oignons avec le bâton de réglisse en ajoutant au bout de quelques minutes de cuisson le sucre. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient bien caramélisés ( remuer régulièrement , mieux vaut ne pas laisser sans surveillance), enlever le bâton de réglisse et réserver.

 

 

Tailler les feuilles d'endives en très très fins bâtonnets, verser la moitié du jus de pamplemousse, saler, mélanger et réserver.

 

Dans une casserole, porter la crème à ébullition légère, et ajouter le roquefort coupé en petits morceaux.Lisser la préparation au fouet, jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

 

Verser dans un siphon avec 2 cartouches secouer et réserver.

 

Couper la moitié de la pomme, en petits cubes, et l'autre moitié en en fins bâtonnets. Arroser généreusement du reste de jus de pamplemousse.

 

Sur des piques placer 2 crevettes ainsi qu'un cube de pomme

 

Montage:

 

A l'aide d'un cercle, placer dans chacun, la moité des oignons caramélisés, puis une partie des pommes en tranches, puis la moitié des endives.

 

Servir accompagné des petites brochettes de crevettes à la pomme et de l'espuma de roquefort servie au dernier moment.


 

 


Publié dans En entrée

Commenter cet article

Edda 10/01/2011 14:12



Moi aussi j'ai appris à les aimer ;-) Cette association avec les fruits m'a l'air excellente! Bises et bonne semaine



Les Fromageries Occitanes 10/01/2011 09:18



Sandra,


Tout d'abord bravo pour le dressage ! L'amertume de l'endive et du pamplemousse doit très bien se marier avec la force du roquefort et la douceur de la pomme.



clemence 10/01/2011 08:30



extra avec cette espuma !



philo 10/01/2011 08:05



L'endive je ne l'évites pas du tout mais je suis venue pour me donner des idées de recettes car j'avoue que chez moi ça se limitait à l'endive vinaigrette ou vapeur.


J'ai bien apprécié votre entrée en tous les cas et je fus ravie de te retrouver. Bisous



babouchka 09/01/2011 18:43



J'adore cette présentation!



sab 09/01/2011 17:35



une facon sympa de faire de strucs avec des endicves