Yaourts à la menthe bergamote

Publié le par okcebon



Ce week-end, en allant acheter ma farine habituelle dans mon magasin vert, je me suis arrêtée devant le rayon plantes aromatiques.
Et oui, je suis toujours à la recherche de la petite plante, que je n'ai pas encore et qui donnerait un petit goût nouveau à ma cuisine.

Et là, je vois, un beau plant de menthe bergamote! Sans attendre je prends ce beau plant en me demandant déjà quels bons desserts je vais bien pouvoir faire. Vous ne le savez peut être pas, mais j'ADORE la bergamote.

Alors dans mon cas, mon 1er essai, se fera avec des yaourts au goût subtil de bergamote. Car dans cette variété de menthe, c'est la bergamote qui prédomine à mon plus grand bonheur.

Ingrédients:

1 litre de lait entier ( ou 1 litre de lait demi écrémé et quelques cuillères à soupe de lait en poudre pour la texture)
1 yaourt nature ( je trouve les yaourts danone nature extra )
9 cuillères à café de sucre ( + ou - après c'est une affaire de goût)
3 belles branches de menthe bergamote

Réalisation:

Dans une casserole porter à ébullition le lait avec la menthe effeuillée.

Laisser refroidir en remuant de temps en temps de manière à bien infuser la menthe, et passer le lait au tamis.

Dans un saladier, mélanger au fouet le lait avec le yaourt pendant une petite minute.

Sucrer le mélange, en continuant de mélanger, jusqu'à dissolution complète du sucre.

Transvider dans les pots de la yaourtière sans leur couvercle et mettre en marche la yaourtiere pour environ 8 heures ( en été) ou 10 heures (en hiver).

Mettre au frais au moins 4 heures avant de déguster!


Je n'ai pas de photos de ma menthe bergamote, car ma charmante chienne, n'a rien de trouvé de mieux que de faire sa sieste sur mon plant!!!!

Mon avis: J'adore, ces yaourts sont excellents!!

Publié dans C'est fait maison!

Commenter cet article

Bergamarmotte 12/05/2009 04:43

note à l'auteure,je pense qu'il faudra m'envoyer un mail si vous voulez voir les photos et de ce fait, se confirmer à nous 2 s'il s'agit de la même menthe :)! Ou du moins avoir une idée avancée à ce sujet^^'!Bergamarmotte

Bergamarmotte 12/05/2009 04:30

Ah :) je ne sais pas mais j'ai des photos d'une menthe bizzare au gout particulier rare que je possède et ça goute comme le thé à la bergamote, une genre de pochette jaune de marque anglophone www.valvert.net/.../twinings-earl-greyjpg/Faudra me confirmer si la menthe que vous parlez et av(iez?)ez si votre chienne ne l'a pas anéantie arf^^'! J'Ai failli la perdre je ne sais plus pour quelle raison mais jai réussi a la sauver et je viens de la transplanter dehors.

Choumie 01/07/2008 22:21

Absolument divins ces yaourts maison.....