Merveilleux

Publié le par Ok Ce Bon!

Merveilleux

Vous aimez le chocolat et la meringue, foncez!!!!! A la maison nous avons adoré ce dessert à l'unanimité!

Ingrédients pour environ 6 merveilleux de 6 cm de diamètre:

Meringue:
2 blancs d'oeuf
75 g de sucre semoule
75 g de sucre glace
10 g de pépites de chocolat noir

Mousse au chocolat:
3 oeufs
100 g de chocolat noir

Crème chantilly:
200 g de crème liquide à 30%
50 g de mascarpone
35 g de sucre glace
1 gousse de vanille

Cacao en poudre pour le décor

Réalisation:
Meringue:
Préchauffer le four à 120°C.
Au batteur électrique, monter les blanc en neige à vitesse moyenne, puis ajouter progressivement le sucre semoule en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Une fois les blancs bien fermes ajouter le sucre glace délicatement à l'aide d'une maryse.
A l'aide d'une poche à douille, préparer 12 disques de meringues de 6cm sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de pépites de chocolat et de sucre glace.
Avec le reste de préparation pocher des petits pics de meringue. Enfourner pour environ 1h (si les meringues colorent, diminuer la température)

Mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux. Lorsqu'il est complètement fondu, remuer délicatement pour obtenir une pâte lisse. Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige très ferme. Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement.
Incorporer délicatement avec une spatule 1/3 des blancs d'œufs battus puis ajouter le reste progressivement en soulevant la préparation de bas en haut pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs. Réserver au frais.

Crème chantilly:
Monter au batteur électrique (à vitesse moyenne au départ et en augmentant la vitesse) l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un chantilly bien ferme.

Montage:
Couvrir de mousse au chocolat un premier disque de meringue, puis disposer un second disque de meringue. Recouvrir l'ensemble de crème chantilly en égalisant avec une spatule. Coller des pics de meringues autour du merveilleux et terminer en saupoudrant de cacao en poudre.

Merveilleux

Commenter cet article

Claire au Matcha 10/06/2015 20:13

Magnifiquement tentant!

Natacha no gluten 09/12/2014 16:33

Il est magnifique!!!! Et naturellement sans gluten :-)
Merci :-)

LadyMilonguera 07/12/2014 16:35

Il est joliment dressé dis donc !

Alison 07/12/2014 07:41

Il est magnifique ton merveilleux :)

lydie 04/12/2014 11:44

Très joli !!!

Nanoud 01/12/2014 10:09

Mousse au choc et chantilly super gourmand ce beau merveilleux , j'adore la présentation c'est en feuilletant le livre des merveilleux que tu as craqué , tu adorerais la boutique du merveilleux de fred à Lille où il y a un choix sympa de minis

philo 01/12/2014 09:40

Vraiment très joli, je te pique ton assiette avec gourmandise