Biscuits espagnols, polvorones sevillanos

Publié le par okcebon

petits biscuits espagnols d'Andalousie

Ces petits gâteaux de Noël c'est toute mon enfance. Typiquement espagnol et surtout andalou mais que de souvenirs. Les petits colis de douceurs que je recevais début décembre de ma grand-mère étaient attendu chaque fois avec tellement d’impatience que nous nous battions presque à la maison pour ouvrir et partager ces petits trésors de gourmandises. La tradition veut que l’on offre ces friandises après un repas, chacune enveloppée dans une mince feuille de papier.

Biscuits espagnols, polvorones sevillanos

Ingrédients: 175 g de farine tamisée 50 g de poudre d’amandes 150 g de sucre glace ( + un peu pour le décor) 1 cuillère à café de cannelle en poudre 100 g de saindoux

Réalisation: Préchauffer le four à 230°C. Étaler la farine sur une plaque de four et faire griller quelques minutes à 230°C et laisser refroidir. Mixer au robot, le mélange poudre d’amandes, farine et sucre glace. Ajouter au mélange la cannelle. Incorporer le saint doux par petits morceaux et bien travailler le mélange ( terminer de mélanger à la main) jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène. Mettre au frais au minimum 1/2 heure, recouvert d’un film alimentaire. Préchauffer le four à 180°C. Au bout du temps de repos, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à tarte entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 cm. Découper à l’aide d’un emporte pièce des ronds de pâte de 6 cm de diamètre. Avec les chutes de pâte, reformer une boule et recommencer les opérations ci dessus. Disposer les ronds de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourné pour 15 à 20 minutes à 180°C. ( Avec mon four je cuis 18 minutes, car les petits gâteaux doivent être friable) Laisser refroidir sur la plaque.( ne pas essayer de les retirer avant car ils risqueraient de s’émietter ou de se casser) Saupoudrer de sucre glace et envelopper délicatement chaque friandise dans un petit papier.

Publié dans Petites gourmandises

Commenter cet article

cacoluk 17/12/2015 00:51

bonjour ,
très bon bonne recette !!!Combien de temps peut -on les conserver et comment?merci

okcebon 27/03/2014 08:53

On peut bien sur changer la matière grasse mais cela change beaucoup la texture malheureusement

Lemaire 27/03/2014 08:45

Peut-on remplacer le saindoux par une autre matière grasse et cela change-t-il beaucoup les biscuits?

LadyMilonguera 21/03/2014 13:55

Très tentants ces petits biscuits.