Pull Apart Bread Cinnamon Roll (brioche roulée à la cannelle)

Publié le par okcebon

Brioche à la cannelle, brioche originale

Cette fois j'ai fait plus que craquer devant mon ordi, je suis allée directement par la case cuisine et hop j'ai réalisé le défi boulange! Je n'ai pas été déçue!!! Une brioche à la cannelle comme j'aime.

Ingrédients pour 2 brioches: 20 g de levure de boulanger fraîche 50 g ou 50 ml d'eau tiède 250 g ou 250 ml de lait tiède 50 g de sucre en poudre 1/2 cuillère à café de sel 2 œufs 600 g de farine T45 60 g de beurre mou

Garniture: 2 cuillères à soupe de beurre fondu 4 cuillères à café de cannelle 5 cuillères à soupe de vergeoise brune

lait sucre glace

Réalisation: Dans le bol d'un robot, ajouter l'eau, le lait et diluer la levure émiettée. Ajouter les oeufs, la farine, le sucre, le sel et commencer à pétrir (à l'aide du crochet) pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le beurre mou et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention pâte souple et élastique qui ne colle plus (ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte colle un peu aux parois). Laisser lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes (perso je mets dans mon four que j'ai préchauffé auparavant à 50°C, puis éteint). Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer en appuyant dessus. Séparer en deux pâtons.

préparation de la brioche Former 2 rectangles de pâte à l'aide rouleau à pâtisserie, en veillant à ce qu'une fois le pâton enroulé, il passe en travers sur votre plaque de pâtisserie. Dans un petit bol mélanger le beurre fondu, la cannelle et la vergeoise.

comment garnir une brioche Étaler le mélange sur chaque rectangle de pâte et rouler de manière à faire deux boudins.

Transférer chaque boudin sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer chaque boudin en travers puis à l'aide d'un ciseau inciser tous les 2 à 3 cm en déplaçant le rond obtenu une fois à droite, une fois à gauche.

brioche qui pousse Laisser lever à nouveau 45 minutes dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 180°C. Avant d'enfourner, badigeonner les brioches à l’œuf battu et enfourner pour environ 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir puis mélanger suffisamment de sucre glace à un peu de lait afin d'obtenir une consistance un peu épaisse et recouvrir la brioche.

brioche roulée tranchée à la cannelle

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article

philo 01/03/2014 15:23

Bravo elle est magnifique, un superbe travail

Sim 27/02/2014 07:46

MERCI POUR CETTE RECETTE

Françoise Pequery 26/02/2014 21:41

Très appétissante!

LadyMilonguera 26/02/2014 19:16

Voilà qui a du faire des heureux dis donc !