Lasagnes à la Bolognaise

Publié le par okcebon

IMG_0208

Je pense que les lasagnes sont l'un des plats préférés des enfants, en tout cas à la maison ils adorent. J'imagine bien que chaque cuisinière à sa propre recette avec sa petite touche personnelle qui fait que ce plat plait toujours autant. Alors aujourd'hui je vous présente ma recette que je réalise régulièrement pour notre plus grand plaisir.

Ingrédients pour 6 personnes :
Béchamel :
70 g de beurre
70 g de farine
1 l de lait demi écrémé
Sel
Poivre
Noix de muscade

Sauce bolognaise :
700g de bœuf haché
600 g de tomates pelées
120 g de carottes
110 g d'oignons
50 g de céleri branche
½ gousse d'ail
3 brins de thym frais
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
½ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive Poivre
1/2 cube de bouillon de boeuf (facultatif)
10 feuilles de lasagnes sèches
100 g d'Emmental râpé 50 g de parmesan

Réalisation :
Sauce bolognaise :
Peler et émincer très finement les oignons, les carottes, le céleri. Mixer les tomates et le concentré de tomates. Dans une cocotte chaude, faire revenir dans l'huile d'olive la viande jusqu'à coloration. Ajouter les oignons, le céleri et les carottes et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 2 minutes. Ajouter les tomates mixées, le thym, le sucre, le sel, le poivre, la demie gousse d'ail râpée, le cube de bouillon et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

Sauce béchamel :
Dans une casserole faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter la farine en une seule fois et remuer. Faire cuire à feu doux pendant 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte brune (roux). Ajouter le lait en une seule fois tout en remuant et faire épaissir à feu moyen en remuant constamment. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes à ébullition. Saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, mettre quelques cuillères à soupe de béchamel de manière à tapisser le fond du plat puis recouvrir de sauce bolognaise. Disposer les feuilles de lasagnes sèches, la béchamel, la sauce, saupoudrer de parmesan râpé, puis répéter l'étape précédente autant de fois que nécessaire. Terminer par une couche de lasagnes, de sauce bolognaise et enfin de béchamel. Saupoudrer d'emmental râpé. Enfourner pour 20 minutes à 180°C et 10 minutes à 210°C de manière à bien gratiner les lasagnes.

Conseils :
Les lasagnes se prêtent à beaucoup de variations : en terme de viande on peut utiliser un mélange bœuf/porc et pour un repas encore plus équilibré on peut intercaler des couches de courgettes ou d'aubergines poêlées, une manière de faire manger des légumes aux enfants.

IMG_0215 copie

Commenter cet article

nanoud 16/01/2014 18:41

super fan aussi c'est un plat très convivial qui met la famille de bonne humeur , d'ailleurs je vais en publier début de semaine , mais avec de la viande qui mijote 3 heures en cocotte ,c'est un délice ... bon tu verras . bises

Mélanie 16/01/2014 17:08

Et il n'y a pas que les enfants qui en raffolent :) Moi aussi j'en raffole. Bonne fin de journée Bises

Betty 16/01/2014 09:25

J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

axoulle 15/01/2014 19:45

hum les lasagne un de mes plats prefere.

philo 15/01/2014 10:40

Un plat dont on raffole aussi à la maison et qui est tellement réconfortant

LadyMilonguera 15/01/2014 10:23

Elles me donnent faim tes lasagnes à cette heure matinale !