Marbré double choc

Publié le par okcebon

IMG_6385 copie

Comme chaque mois j'ai eu le plaisir de recevoir de la part des éditions Solar, une de leurs nouveautés. Ce mois-ci j'ai reçu "les ateliers de Masterchef, la pâtisserie". 35 recettes expliquées pas à pas avec pas moins de 800 photos. Pour chaque recette on retrouve un tableau de bord avec la liste des ingrédients illustrée, des pictogramme pour baliser la réalisation de la recette (temps, préparation, cuisson, difficulté.......), des encadrés pour apprendre à décliner les goûts et associer de nouvelles saveurs......

Pour cet essai, j'ai répondu à la demande des enfants qui adorent le marbré, mais sachant que celui-ci est recouvert de chocolat, un vrai régal!!!

Ingrédients pour 1 cake: 3 oeufs 1 pincée de sel 180 g de beurre 180 g de sucre 180 g de farine T45 1 cuillère à café de levure chimique 1 gousse de vanille 2 cuillères à soupe de cacao amer non sucré 150 ml de crème liquide entière 150 g de chocolat noir de couverture

Réalisation: Préchauffer le four à 180°C. Battre le sucre avec le beurre mou coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Casser les oeufs tout en séparant le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent. Incorporer la farine et la levure. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un fouet électrique. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange à l'aide d'une spatule souple. Séparer la pâte dans deux bols. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter l'intérieur et récupérer les graines afin de l'incorporer à l'une des préparations. Ajouter le cacao dans l'autre bol de pâte et mélanger. Déposer dans le moule une fine couche de pâte à la vanille, puis ajouter une couche de pâte au cacao et ainsi de suite. Enfoncer le manche d'une cuillère et tracer une vague pour créer les marbrures. Enfourner pour environ 40 à 45 minutes de cuisson, puis laisser refroidir 30 minutes avant de démouler sur une grille. Hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Porter la crème à ébullition dans une petite casserole et la verser sur le chocolat haché. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Fouetter la ganache jusqu'à ce que la consistance soit homogène, afin d'obtenir un nappage onctueux. Recouvrir tout le cake de nappage et réserver au frais au moins 40 minutes le temps que le chocolat prenne.

PS: si vous utilisez un chocolat à pâtisser (type Nestlé dessert), diminuer la quantité de crème afin d'obtenir une ganache qui se tienne.

IMG_6380 copie

Commenter cet article

julien 29/12/2013

L est superbe bravo

Natacha No Gluten 29/12/2013

Il a l'air très gourmand ce cake! Idéal pendant les vacances :-)

LadyMilonguera 29/12/2013

Un marbré, ça plait toujours !

Lemaire 15/02/2014

bonjour,
je ne vois pas le poids du sucre

okcebon 16/02/2014

Bonjour, merci pour votre remarque! C'est rectifié!!! Bon dimanche