Le Tourbillon Défendu

Publié le par okcebon

IMG_6318

Depuis ma reprise au mois d'avril, je n'ai pas pris le temps de faire de beaux gâteaux, un peu long certes, mais qui font toujours leur petit effet! Alors pour l'anniversaire de Monsieur  j'ai préparé ce gâteau délicieux pris chez Eryn.

Ingrédients pour un gâteau de 21 cm:

Biscuit Cacao et Pécan : 3 oeufs 50 g de noix de pécan réduites en poudre 30 g de cacao amer en poudre 10 g de maïzena 80 g de sucre 1 càc de levure chimique 1 càc d'arôme vanille 1 pincée de sel 50 g de cerneaux de noix de pécan

La Douceur Caramel à la Fleur de Sel : 2 oeufs 200 g de sucre 200 ml de crème liquide ( extra-légère possible ) 20 g de beurre 20 g de farine 2 càs d'eau 1 pincée de fleur de sel

La Gelée Chocolat Noir et Pécan : 100 g de chocolat noir à 74% de cacao 130 ml d'eau 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g ) 50 g de cerneaux de noix de pécan

Le Nuage Mascarpone et Caramel à la Fleur de Sel :  2 oeufs 250 g de mascarpone 3 càs de sucre glace 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g ) 10 cl de crème liquide ( extra-légère possible ) (x2 conseillé) 100 g de sucre (x2 conseillé) 10 g de beurre (x2 conseillé) 1 càs d'eau (x2 conseillé) 1 pincée de fleur de sel (x2 conseillé)

Réalisation:  

Biscuit Cacao et Pécan: Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Profitez-en pour beurrer, puis sulfuriser les bords puis rebeurrer un cercle d'environ 21 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de cerneaux de noix de pécan. Réserver. Réduire en poudre les 50 g restants de noix de pécan. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les 50 g de noix de pécan en poudre, la maïzena, le cacao, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme vanille. Fouetter ( batteur éléctrique ). Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 très énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte qui est épaisse, puis les 2/3 très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter enfin les noix de pécan grossièrement concassées, mélanger délicatement, sans insister, afin de ne pas faire retomber les blancs. Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tasser dans le cercle de 21 cm de diamètre, réserver. Baisser le four à 160°C.

La Douceur Caramel à la Fleur de Sel :  Réaliser la sauce caramel : dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser le caramel se faire, sans remuer. Une fois qu'une couleur ambrée apparaît ( il faut qu'elle soit légèrement foncée ), remuer tout doucement pour faire fondre entièrement le sucre. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, remuer à la spatule en bois. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes ( attention aux éventuelles projections ), puis la fleur de sel. Remettre sur le feu à frémir en remuant à la spatule en bois afin de réhomogénéiser les matières. Laisser la sauce s'épaissir un peu quelques minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Battre les oeufs, puis ajouter la farine. Ajouter la sauce caramel tout en fouettant. Verser cette préparation dans le cercle, sur la base biscuitée chocolat & pécan puis enfourner à 160°C pour 25 minutes. Faire glisser ensuite le cercle sur le plat de service, en prenant soin de retirer la feuille sulfurisée dessous.

La Gelée Chocolat Noir et Pécan :Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Fondre le chocolat noir en dés au micro-ondes ( en plusieurs fois, en remuant bien entre chaque ) ou au bain-marie. Dissoudre la gélatine essorée dans 13 cl d'eau chaude et l'ajouter au chocolat fondu. Bien fouetter. Ajouter les noix de pécan grossièrement hachées, mélanger. Laisser épaissir légèrement en tiédissant. Verser alors sur la douceur au caramel à la fleur de sel, dans le cercle. Une fois refroidi, réfrigérer 1H.

 Le Nuage Mascarpone et Caramel à la Fleur de Sel : Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, préparer de nouveau une sauce caramel avec la moitié des ingrédients ( personnellement, j'ai préparé une sauce caramel avec le double habituel (cf quantité conseillée), afin d'en conserver la moitié pour la déco et pour des crêpes ) : mettre le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger, puis cuire jusqu'à obtention d'un caramel bien ambré. Hors du feu, ajouter alors le beurre en dés, remuer à la spatule en bois, ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes puis la fleur de sel. Remettre sur le feu en mélangeant, la laisser frémir et épaissir légèrement ( pas trop ). Laisser tiédir le temps de passer à la suite. Battre les jaunes d'oeufs avec 2 càs de sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la sauce caramel (si vous avez doublé les quantité, n'utilisez que la moitié de la quantité de sauce), battre de nouveau. Ajouter le mascarpone, fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine essorée dans 2 càs d'eau chaude. L'incorporer à la crème, fouetter de nouveau pour homogénéiser. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer très délicatement à la préparation au mascarpone-caramel, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la gelée chocolat-pécan, dans le cercle, lisser à la spatule et réfrigérer une nuit.
Au moment de servir: Décercler délicatement le gâteau en retirant le papier sulfurisé autour. Décorer éventuellement avec un reste de sauce au caramel et à la fleur de sel sur le dessus ( si vous avez doublé les doses pour la sauce au niveau du 4ème étage, il vous reste la moitié d'un pot, il suffira de la tiédir 15 secondes au micro-ondes pour la liquéfier si trop épaisse ). Zébrer avec un pic à brochettes si souhaité. Pensez à sortir le gâteau environ 30 minutes avant de le déguster.

Commenter cet article

BoopCook 08/12/2013

c'est quoi cette bombe ?!? ♥ une vraie tuerie !

Christine 08/12/2013

La présentation (sans compter les côtés) est très intéressante.

Par contre devrons nous subir la pub sur les côtés à chaque fois ?

Merci pour cette bonne recette.

Mapopotte 08/12/2013

c'est un pêché de gourmandises !!! je le mets de côté, pour quand j'aurai un peu de temps devant moi

philo 09/12/2013

Je me laisserai bien tenter par une part de ce beau gâteau super appétissant