A la découverte de la cuisson sous vide avec Electrolux

Publié le par okcebon

Fin novembre, j'ai été conviée par Marmiton et Electrolux à un atelier parisien pour découvrir en avant-première la cuisson vapeur sous vide avec le nouveau four Electrolux CombiSteam SousVide, qui combine une sous videuse encastrable et le four Electrolux vapeur basse température.

Four sous vide 3 Resized

Bien que blogueuse depuis plus de 6 ans, la cuisson sous vide fut une vraie découverte pour moi.

Mais vous allez me demander, qu'est-ce que ça apporte de plus ?

La cuisson sous vide préserve les saveurs (les sublime même!), l'aspect des aliments et surtout elle va augmenter le transfert de saveurs entre les aliments.

DSC_4805 (1) Resized

En effet comme l'air est enlevé, le transfert entre l'aliment et les condiments ou assaisonnement est direct.

Mais comment ça marche ?

Pour mettre un aliment sous vide, il suffit de l’introduire dans une enveloppe en plastique (spécifique) et de placer le sachet dans le tiroir. Une fois le tiroir refermé, le sachet sera vidé de son air, puis hermétiquement scellé. Ensuite les aliments sous vide se cuisinent à basse température et à la vapeur dans le four CombiSteam cuisson sous vide d'Electrolux.

Pour tester la bête, notre joyeuse bande de blogueurs a été séparée en deux groupes, un pour le plat de résistance et un pour le dessert.

DSC_4831 (1) Resized DSC_4901 (1) Resized

Devinez dans quel groupe je me suis retrouvée ? Au dessert bien évidemment !!

Et au programme : -Foie gras -Carré de porcelet, purée de choux rouge, persil tubéreux et petits légumes. -Bananes au beurre épicé, ananas confit et glace vanille aux fruits secs.

Packshot plat Resized

Packshot dessert Resized

 

Le tout cuisiné sous vide, bien sûr !!! La grande découverte ? La crème anglaise (base de la glace vanille) a aussi été réalisée en cuisson sous vide, j'en ai été bluffée !

Les plus de cette cuisson ? Tous les plats peuvent être cuits en même temps dans le four, sans mélange de saveurs puisque chaque plat est emballé individuellement sous sac, et le tout cuisiné à l'avance ! Sympa pour s'organiser à l'avance.

Et comme après l'effort le réconfort, nous voici tous attablés pour la dégustation tant attendue.

DSC_5156 (1) Resized

Retrouvez en vidéo cet atelier très instructif et gourmand sur la cuisson sous vide.

 

Commenter cet article

Electrolux : Faut-il se jeter dans le sous-vide ? - Electromeninges -  10/01/2014 09:25

[…] s’agissait de blogueuses pour la plupart comme Panier de saison, Rose and Cook, Paprikas ou Ok Ce Bon divisées en deux équipes, l’une sucrée et l’autre […]